8 Av Jeanne d'arc
04 42 98 12 55
lacaveetlebistrot@gmail.com

Les Côte Rôtie François et Fils

Le repaire des bons vivants

Côte Rôtie François et Fils

Les Côte Rôtie François et Fils

Retrouvez les Vins de la Famille François dans votre cave à vin en centre ville d’Aubagne (face à la gare).

Voilà trois pépites en Côte Rôtie que nous ne sommes pas peu fiers d’avoir découvert lors de nos pérégrinations à Ampuis.

La Côte Rôtie la plus accessible.

La cuvée domaine avec son mélange d’épices, son fruit intense et son élevage tout en subtilité. La bouche est généreuse et de belle longueur. il accompagnera parfaitement une belle côte de bœuf ou un gigot d’agneau. Une parfaite approche de la Syrah et des vins de la vallée du Rhône nord.

Une merveille de Côte Rôtie

La cuvée Rozier (en Côte Brune) et son nez de fruits noirs et de poivre. Sa bouche gourmande et complexe se mariera parfaitement avec des viandes de caractères et des gibiers.

La plus rare des 3 Côte Rôtie François et fils

Les Rochins ou la pépite des pépites. De par sa rareté ou son incroyable jus, c’est la bouteille à avoir dans sa cave pour tout amateur de Côte Rôtie. Un nez, puissant et complexe sur des notes de fruits mûrs et des épices délicates et une belle attaque en bouche sur la densité, pour finir soyeuse et racée, les tanins sont structurants et souples.
Une Merveille pour les amateurs de bons vins !!!!

C’est en empruntant la « Route de Rozier » qui serpente sur l’un des plus beau côteau de Côte-Rôtie, que l’on accède au domaine Côte Rôtie François et fils.
C’est en 2004 que Yoann rejoint ses parents avec l’envie de développer l’activité viticole et la bouteille notamment. Cela se traduit par des plantations nouvelles, la construction d’un nouveau chai ainsi que l’acquisition de nouveaux matériels.
En 2015 , Erwan rejoint son frère.
Aujourd’hui, c’est toujours une double activité qui continue :

  • Un élevage de 25 vaches laitières avec toutes les cultures associées pour l’auto-suffisance des animaux sur une cinquantaine d’hectares de prairies, céréales tel que blé, orge, maïs. La transformation fromagère d’une partie du lait est vendue directement sur les marchés locaux.
  • Le domaine viticole représente un peu plus de 6 ha principalement en Appellation Côte-Rôtie mais également Condrieu et IGP des Collines Rhodaniennes Une partie de vignes en Côte-Rôtie sont des plantations nouvelles et ne produisent pas encore.
    Le domaine François et fils

Vous en voulez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.